JDC 2015 : Hiscox joue la carte du sur-mesure auprès des courtiers

Lors des Journées du courtage qui se tiendront les 15 et 16 septembre prochains au Palais des Congrès, Hiscox présentera ses nouvelles ambitions sur les contrats de groupement. Un type d'offre qui permet aux courtiers d'investir pleinement un segment de clientèle.

Partager
JDC 2015 : Hiscox joue la carte du sur-mesure auprès des courtiers
Hiscox présentera, lors des Journées du courtage, ses ambitions sur les contrats de groupement via son offre Xtend.

L’idée derrière Xtend est simple. A travers cette nouvelle démarche affinitaire, Hiscox entend permettre aux courtiers partenaires de concevoir, en trois mois, des polices sur-mesure avec des garanties adaptées aux besoins et risques d’un secteur d’activité ou d’une clientèle spécifique, par exemple les écoles de compétition équestre. « Et dans ce cas-là, nous sommes dans un aveu d’humilité : le sachant, c’est le courtier », précise Stéphane Ory, directeur commercial affinitaire chez Hiscox. L’assureur fournit à l’intermédiaire une équipe pluridisciplinaire composée de souscripteurs, de business analystes, de juristes et de spécialistes marketing ainsi qu'un chef de projet pour piloter les actions commerciales. Avec ce développement stratégique, Hiscox entend pousser son positionnement « sur-mesure » et développer ses canaux de ventes indirectes.

La France, en éclaireur de l’Europe continentale

Hiscox ne cache pas que la phase d’apprentissage de ce pan de la distribution affinitaire est longue. « Il y a encore deux ans, élargir nos appétits de souscription comme on le fait aurait été impossible », explique Stéphane Ory. Mais l’assureur se sent désormais prêt à monter en puissance, suivi de près par l’Allemagne et l’Espagne. En France, plus de 15 contrats Xtend ont déjà été créés, dans les secteurs du paramédical, des loisirs, du sport, du conseil, de l’art, de l’habitation ou encore des franchises et des commerces.

Les limites des contrats de groupement

Hiscox souhaite toutefois être clair sur les lignes rouges à ne pas franchir. « Nous ne souhaitons pas établir de contrat de groupement sur les secteurs pour lesquels nous n’aurons jamais d’appétit, la construction par exemple », précise Stéphane Ory. Le directeur commercial affinitaire, qui rappelle que sur les contrats de groupement la marque est plus visible qu’en open-market, souhaite également respecter des règles éthiques pour pouvoir expliquer en toute transparence les montages d’une distribution affinitaire. Pas de volonté d’avancer dans la distribution en téléphonie ou en grande distribution, où les marges sont jugées excessives, par exemple. Avec les contrats de groupement, l’assureur souhaite intégrer des micro-niches pour lesquelles le marché ne donne pas de réponse satisfaisante afin de créer du sur-mesure et de la valeur ajoutée. « Si on pense qu’on n’a pas notre place sur un secteur, on refusera le projet », assure Stéphane Ory.

Chercher le gagnant-gagnant avec les courtiers

Xtend repose donc sur la mutualisation des compétences de l’assureur et de ses courtiers. « Xtend traduit notre volonté d’aider les courtiers dans leurs choix de développement, à travers une démarche d’accompagnement construire sur-mesure », résume le directeur commercial affinitaire. Cette offre leur permet de développer rapidement leurs parts de marché sur des segments de niche, mais également de se démarquer de la concurrence avec des offres packagées qui répondent à des besoins précis. »

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale

Membre du comité exécutif en charge de la direction épargne patrimoniale

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

 CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

GESTIONNAIRE DE RESEAU sédentaire H/F

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES - 17/05/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - LABEGE

Mission de commissariat aux comptes pour le compte de la SPL ENOVA Evènements.

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS