Distribution : Maif réinvente ses agences

Toulouse est l’une des quatre villes choisies par l’assureur mutualiste pour tester sa nouvelle « stratégie des lieux ». Objectif : capter dans ses agences relookées une clientèle plus jeune et plus urbaine. Reportage.

Partager
Distribution : Maif réinvente ses agences
La nouvelle agence Maif, située sur les allées Jean Jaurès, est la « vitrine de l'écosystème » à Toulouse.

Finies, les bornes d’accueil. Disparus, les bureaux moroses, disposés derrière les parois vitrées, si caractéristiques des délégations des années 2000 … L’agence Maif de la rue Alsace Lorraine, à Toulouse, a maintenant des airs de boutique, avec ses casques de vélo d’un rouge ardent en vitrine, et le bar à café de son « triangle d’accueil ». L’ambiance se veut détendue, et surtout décalée par rapport aux codes de la profession. Un peu trop peut-être ? Une personne âgée entre, puis hésite à avancer davantage dans ces lieux que, manifestement, elle ne reconnaît plus. « Il y a un effet de surprise », reconnaît en souriant la manager, Stéphanie Caparros, qui s’est approchée d’elle pour la guider. Les sociétaires qui viennent en rendez-vous sont orientés vers un « studio conseil » au design épuré. Quant aux collaborateurs, ils s’adaptent aux codes du retail, et travaillent debout.

Agence Maif de la rue Alsace Lorraine à Toulouse

Une délégation fermée, deux nouvelles adresses

Sur les trois délégations historiques de Maif dans l’agglomération toulousaine, celles de Ramonville-Saint-Agne et de Toulouse-Alsace Lorraine, implantées depuis une trentaine d’années, ont été conservées. « Notre délégation conseil située rue d'Alsace-Lorraine est l’une des plus visitées de France », explique Florent Villain, directeur de la distribution omnicanale. Mais celle de Blagnac a été fermée. Vaste de 800 mètres carrés, elle n’accueillait plus qu’une dizaine de collaborateurs. « Les emplacements toulousains n’avaient jamais vraiment fait l’objet d’une remise en question jusqu’à présent, » souligne Florent Villain.

Nouvelle agence Maif, allées Jean Jaurès à Toulouse

La mutuelle historique des enseignants s’est en revanche offert deux nouvelles adresses toulousaines. Elle a soigneusement évité la rue de Metz, où se trouvent traditionnellement les assureurs. La « vitrine de l'écosystème » a ouvert ses portes au 15, allées Jean Jaurès, dans les anciens locaux d’Air France. Les 300 mètres carrés, répartis sur deux niveaux, se découpent en plusieurs univers : un espace dédié à la relation client, un carrefour communautaire intégrant associations et entrepreneuriat local. Une « galerie des moments de vie » présente l’offre assurantielle autour des thèmes des déplacements, de l’habitation, de la famille, de l’épargne. « Nous voulons proposer une expérience d’accueil différente, souligne Florent Villain. La circulation dans les lieux permet de découvrir les offres. » Sur des étagères sont exposés des objets, conçus par des partenaires locaux, en rapport avec l’activité de l’assureur ou avec ses engagements écologiques : tee-shirts anti-noyades, vélos, protections et casques, antivols, extincteurs, éléments de domotique, seau à compost, oyas de terre cuite.

Espace Maif des Halles de la Cartoucherie à Toulouse

A quelques kilomètres de là, au cœur d’un éco quartier, les Halles de la Cartoucherie abritent un autre nouveau point d’accueil toulousain de l’assureur mutualiste. Dans d’anciens ateliers industriels réhabilités, ce tiers-lieu hybride accueille métiers de bouche, espaces de coworking, installations sportives, et activités culturelles. Maif a installé sur une mezzanine un espace de 50 mètres carrés plutôt insolite. La mutuelle est la seule société de service de l’endroit. « Les curieux sont attirés par les objets, constate Virginie Cubaynes, conseillère « face à face », arrivée chez Maif à l’ouverture des centres d’appels téléphoniques, en 2000. En prenant part aux animations des commerçants et des artistes de la Halle, nous découvrons nos sociétaires dans un autre contexte. » Ici, la difficulté est pourtant bien de se signaler … sans vitrine, ni enseigne. La semaine précédente, des SMS ont été envoyés aux sociétaires pour les inviter à passer prendre un café. L’initiative a rencontré un certain succès.

Espace Maif des Halles de la Cartoucherie à Toulouse

Une réorganisation des équipes

Le redéploiement des agences s’accompagne d’une réorganisation du temps de travail. Les trente collaborateurs et les trois managers de la métropole toulousaine "tournent" désormais chaque semaine, entre les quatre sites. A la Cartoucherie et à Jean Jaurès, on teste l’ouverture le samedi après-midi. « Cette nouvelle organisation nous permet de voir tous nos collègues de la métropole, ce qui n’arrivait pas auparavant », apprécie Seher Rouillier, conseillère « face à face », fan de ce « concept store assurantiel ». Les contrats de travail ont été modifiés par des avenants pour un an, le temps de l’expérimentation, avec la possibilité d’opter pour du temps partiel choisi, et du télétravail. Les plannings sont assez complexes. « Il faut bien vérifier chaque jour l’agence où on est attendu, et les horaires », lance un collaborateur. Mireille Nonnon n’a vu qu’une seule personne de son équipe cette semaine, ce qui est à la fois nouveau et un peu déconcertant. Mais elle est référente dans un domaine qui lui est cher : l’événementiel et les partenariats. « Actuellement, j’organise un job dating, et je propose des animations pour faire venir les gens. » Au-dessus du bar d’accueil figure en bonne place l’agenda des événements, conférences, ateliers et expositions proposés aux visiteurs : « lunettes virtuelles : tout savoir sur les mobilités douces », « parcours vélos dans les rues toulousaines avec vos enfants », exposition photo « osez le voyage à vélo, avec la famille Catel »

Agence Maif de la rue Alsace Lorraine à Toulouse

« Nous attendons une progression des visites à deux chiffres sur un an, dévoile Florent Villain. Nous voulons renforcer la complémentarité entre digital et agence. » En 2021, seuls 19% des assurés se sont rendus dans leur agence d'assurance. « Depuis le Covid, la baisse de la fréquentation est considérable, de l’ordre de 40 %, souligne Pascal Demurger, directeur général de Maif, venu rendre visite à ses équipes toulousaines. La solution choisie habituellement par les assureurs est de fermer les agences, ce qui contribue à la désertification des centres villes. Ce n’est pas notre philosophie. Nous, nous allons les transformer, avec une forme de simplicité, de sobriété commerciale, sans vente forcée. Le but est de permettre à nos collaborateurs de faire du conseil et de la gestion de sinistre de qualité. »

 Florent Villain et Pascal Demurger Maif Toulouse
Florent Villain, directeur de la distribution omnicanale et Pascal Demurger, directeur général de Maif, dans la nouvelle agence des allées Jean Jaurès à Toulouse.

Une expérimentation qui reste à valider

Avec Toulouse, Lille, Rennes et Anglet font partie des quatre villes choisies par l’assureur pour expérimenter la nouvelle « stratégie des lieux » nationale, afin de capter une clientèle plus jeune et plus urbaine. La rénovation des agences de la société d’assurance mutuelle dans les quatre villes coûtera environ 7 millions d’euros, sur trois ans. « L’enveloppe globale allouée aux travaux ne sera pas majorée par ce projet, et en charges récurrentes les fermetures compensent l’ouverture de nouvelles adresses », indique Florent Villain.

Un bilan sera fait en fin d’année, pour décider de la pérennisation de l’opération. « L’expérimentation va nous dire si c’est le bon format pour réussir », précise Pascal Demurger. Si le feu vert est donné, le concept sera déployé d’abord dans une douzaine de villes de plus de 700 000 habitants, voire à Paris et en Ile-de-France, où se trouve une bonne part des sociétaires de Maif, et du potentiel de nouveaux clients. Soit un tiers environ du réseau de Maif, composé de 156 agences et délégations conseils en France.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale

Membre du comité exécutif en charge de la direction épargne patrimoniale

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

 CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

GESTIONNAIRE DE RESEAU sédentaire H/F

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES - 17/05/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - LABEGE

Mission de commissariat aux comptes pour le compte de la SPL ENOVA Evènements.

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'Argus de l'assurance

Rejoignez la communauté des décideurs de l’assurance et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres