L’assurance emprunteur, source de diversification pour les courtiers en crédit

Les Assises du financement se tiendront les 3 et 4 avril prochains à Paris. Une initiative de cinq associations professionnelles afin de proposer des solutions pour les courtiers en crédit frappés par la crise immobilière.


 

 

Partager
L’assurance emprunteur, source de diversification pour les courtiers en crédit
La crise de l'immobilier frappe de plein fouet les courtiers en crédit : les Assises du financement invitent à la diversification.

Le 3 et 4 avril prochain, au Carreau du Temple à Paris, le salon du Patrimoine immobilier manifestation dédiée aux professionnels et organisée par le Groupe Infopro (éditeur de L’Argus de l’assurance, NDLR), accueillera pour la première fois les Assises du Financement. Pascal Labigne, président d’Anacofi-Courtage, explique la démarche de sa création : « En période de crise de l’immobilier, il est temps de se réinventer, Je suis donc allé voir les autres associations pour leur proposer de développer cet évènement en ciblant les courtiers et mandataires en crédit (les IOBSP).»

Un retournement de marché
L’objectif est de donner un coup de projecteur sur tout ce que peuvent déjà accomplir ces professionnels mais aussi d’inviter les courtiers à se diversifier. « Il faut rappeler que beaucoup de courtiers ont investi la profession ces dix dernières années et que pour la première fois de leur carrière, ils sont confrontés à un retournement de marché avec une baisse des volumes conséquente, note Christelle Molin-Mabille, déléguée générale de la Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF) Crédit. Mais l’ouverture de la concurrence sur les assurances emprunteurs reste une opportunité pour exercer leurs talents de négociation. »

Améliorer la solvabilité d'un emprunteur

En bref, quand le coût du crédit augmente, leur capacité à négocier les taux mais également les frais annexes conséquents, au premier rang duquel figure l’assurance emprunteur, fera la différence aux yeux du consommateur final. « Il peut même travailler le levier de l’assurance de prêt pour améliorer la solvabilité d’un emprunteur et lui permettre de mener à terme un projet dans un contexte de taux élevés, rappelle Pascal Labigne. Non seulement cela constitue un vrai service pour le client mais cela peut débloquer certaines situations pour tout le monde, l’acheteur, le vendeur, la banque et lui ! »

Une vraie mutation du métier

« On assiste à une vraie mutation du métier, où le courtier ne peut plus se réduire à un comparateur et un réducteur de taux », ajoute Christelle Molin-Mabille. En assurance emprunteur, il s’agit, au-delà du seul coût, d’adapter les garanties proposées aux besoins spécifiques de chacun. Comme, par exemple pour un achat en couple, de déterminer le niveau de quotité à appliquer à chaque emprunteur en fonction de sa situation professionnelle. « Sur la qualité de la couverture et les relations avec les grossistes, la compétence assurantielle demande une vraie montée en compétences, conclut Pascal Labigne. Les associations à l’origine de cet évènement – Anacofi et la CNCEF Crédit mais aussi l’Afib, la CNCGP et la Compagnie IOBSP - ont rôle d’accompagnement à jouer pour négocier ce virage. »

>>> Toutes les informations sur les premières Assises du financement

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale

Membre du comité exécutif en charge de la direction épargne patrimoniale

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

 CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

GESTIONNAIRE DE RESEAU sédentaire H/F

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES - 17/05/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - LABEGE

Mission de commissariat aux comptes pour le compte de la SPL ENOVA Evènements.

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS