Naissance du premier Baromètre de la santé des dirigeants

Malakoff Médéric renforce son dispositif d’observation de la santé en entreprise en créant le premier Baromètre Santé annuel des dirigeants de TPE et de PME. Le groupe de protection sociale propose, en parallèle, un nouveau dispositif d’autodiagnostic des facteurs de risque personnels et professionnels.

Partager
Naissance du premier Baromètre de la santé des dirigeants
Malakoff Médéric va développer des solutions personnalisées pour favoriser la santé des dirigeants de TPE/PME.

Le groupe paritaire et mutualiste Malakoff Médéric lance le premier Baromètre de la Santé des dirigeants, donnant corps à quatre ans de recherche* menée avec le laboratoire Amarok, spécialiste du capital santé des dirigeants. Réalisé par Opinion Way, cet indicateur offrira, chaque année, une photographie de l’état de bien-être physique et mental des patrons. Une donnée clé puisqu’elle impacte l’équilibre économique et la performance de l’entreprise dans son ensemble et que peu d’information chiffrée existe.Car contrairement aux salariés, les 3 millions de dirigeants indépendants ne bénéficient pas d’un suivi par les services de santé au travail. Ils sont ainsi les grands oubliés des statistiques nationales dans ce domaine.

« Le sujet est rarement abordé, alors même que comprendre la santé des dirigeants de TPE/PME est une démarche nécessaire pour avoir une vision globale de la santé en entreprise », souligne Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric.

Près de 80 % des dirigeants de TPE/PME estiment être en bonne santé

Résultat : 79 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises estiment être en bonne ou en très bonne santé contre 69 % de leurs salariés. Ce sentiment positif concerne tant la santé physique des dirigeants (78 %) que leur santé mentale (80 %). Les trois-quarts d’entre eux pensent en effet « faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain et entretenir leur santé. ». Les dirigeants se disent très préoccupés par leur équilibre alimentaire (84 % versus 64 % pour les salariés) et déclarent pratiquer une activité sportive légère au moins une fois par semaine (64 %). Autre signe apparent d’équilibre : peu d’entre eux (7 %) déclarent avoir été arrêtés par leur médecin au cours des 12 derniers mois (contre 32 % des salariés).

De forts contrastes entre cette auto-évaluation et la réalité des faits

Une auto-évaluation bien trop positive pour être vraie selon Malakoff Médéric qui la nuance rapidement avec des chiffres attestant d’une toute autre réalité : 39 % sont en surpoids et obèses, 23 % fument, 14 % consomment quotidiennement de l’alcool et le faible taux d’arrêts maladie s’explique surtout par l’impossibilité de suivre la prescription de leur médecin. De plus, trois quarts d’entre eux décrivent leurs journées comme « stressantes », et 31 % se sentent plutôt « isolés » dans leur fonction de dirigeant. Seuls 38 % des patrons se sentent capables de travailler au même rythme dans 10 ans. Le rythme, justement, est estimé par ce baromètre à 50 heures de travail hebdomadaire pour près de la moitié d’entre eux. Plus de 20 % des entrepreneurs dépassent même 60 heures par semaine. Un manque de temps qui a forcément des conséquences sur leur vie privée et sur leur santé. Ils ont encore plus de difficultés que les cadres à concilier engagements personnels et familiaux.

La principale inquiétude repose, en fait, sur la relégation de la santé au deuxième voire troisième plan. Enfin, les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont liés à des difficultés de trésorerie et de financement (32 %), de vente (26 %) ou de relation clients (21 %).

Vers des solutions personnalisées

Fort de ces données, Malakoff Médéric pourra proposer des solutions préventives et assurantielles encore mieux adaptées en terme de gestion des risques santé. Si cet acteur de la protection sociale leur propose avec PEP’S PRO et sa Ligne Dirigeant (service VIP, accompagnement en droit social, avantages fiscaux, modularité, contraction en ligne…) des offres dédiées, il lance déjà, suite à ces enseignements, un nouveau dispositif d’autodiagnostic des facteurs de risques personnels et professionnels. Ce dispotif qui permet au dirigeant d'obtenir une analyse comparée de son état de santé par rapport aux autres chefs d’entreprise est proposé soit en direct soit par le biais de leurs organisations professionnelles.

Enfin, l’expérimentation menée depuis 2011* porte aussi ses fruits. Près d’un tiers des dirigeants a modifié la prise en compte de sa santé, certains ont même adopté un suivi médical plus responsable (réalisation de bilan de santé, consultation médicale plus précoce, diminution de l’automédication), et prendre plus de temps pour eux.

*400 dirigeants (professions libérales, gérants, auto-entrepreneurs…) interrogés par téléphone tous les deux mois en 2013 et 2014.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale

Membre du comité exécutif en charge de la direction épargne patrimoniale

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

 CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

GESTIONNAIRE DE RESEAU sédentaire H/F

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES - 17/05/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - LABEGE

Mission de commissariat aux comptes pour le compte de la SPL ENOVA Evènements.

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS